samedi 5 juillet 2008

Tombstone Territorial Park... enfin!

Certaines personnes se demandaient ce qui pouvait bien m'attirer au Yukon. Et bien, il y en a 2 principales : les Aurores Boréales (que je n'ai pas encore eu la chance de voir à cause de la lumière éternelle du soleil d'été) et Tombstone.

Pour vous situer, le parc territorial de Tombstone se trouve environ entre 50 et 200km sur la Dempster Highway, une autoroute de terre qui monte jusqu'à Inuvik, dans les Territoires-du-Nord-Ouest, donc à 100km de Dawson. C'est franchement l'un des plus beau endroit sur terre. Les pics de granite de plus de 2000m dominent le paysage de montagnes, de rivières et de vallées de toundra. Un nombre impressionnant de sentiers se faufilent entre les creux et les crêtes de ces innombrables montagnes, au grand bonheur des randonneurs :)

Donc, pas la peine de dire que j'avais plus que hâte d'aller voir de mes yeux ces paysages. C'est en fêtant la St-Jean le soir du 24 juin que nous sommes allés camper là-bas, avec nos nouveaux copains Québécois : Céline, Marc-O et Isabelle.
Le lendemain, nous avons eu le plaisir de profiter d'une météo idéale pour allez faire une randonnée pour apercevoir l'impressionnant Mont Monolith et Grizzly Lake (où nous prévoyons d'ailleurs aller faire un peu de camping sauvage à la fin du mois). Nous sommes réellement tombés en amour avec le parc. Il est clair que plusieurs de nos prochaines journées de congé se passeront là-bas.
Et justement, la semaine suivante, nous y sommes retournés pour explorer une autre partie du parc. Cette fois, c'est le Charcoal Ridge, près du Camping, qui s'est offert comme support pour nos bottes de rando. Après une montée très abrupte dans une pente couverte de toundra spongieuse (désolé la nature, on trouvait pas le sentier...), ce fut un bonheur de parcourir les crêtes qui nous offraient une vue à 360° sur une région différente que celle vue la semaine précédente. On ne voulais plus revenir tellement la rando était agréable, avec la vue splendide et le soleil brûlant (qui nous a d'ailleurs marqué au fer rouge).

On a déjà hâte d'y retourner pour nos prochaines randos, en espérant voir des caribous,... ou un Grizzly ---ne dites pas à MC que j'ai dit ça :P

3 commentaires:

Dominick a dit…

Superbe. Tu réussi à capturer ces paysages majestueux et à nous faire voyager avec toi.

p.s. : Ça fait de beaux fonds d'écran.

marto1953 a dit…

Wow, c'est un plaisir d'entrer dans le paysage Yukonnais par l'entremise de ta savante caméra. Merci de nous en faire profiter.
Je reviens moi-même d'un voyage de peche de 8 jours au majestueux lac Albanel beaucoup de poissons et un baggage impressionnant de souvenirs et d'images grandioses.

Bonnes continuité et salutations à ta gang.

JP Parent a dit…

J'adore les photos Rémi. Prenez soin de vous! Salue Marie-Claude de ma part.

JP