lundi 23 juin 2008

L'Alaska et le Soleil de Minuit

Bonne St-Jean chers Québécois!!!

Pendant notre dernière journée de congé, vers 1h de l'après-midi, on a décidé sur un coup de tête de faire un tour de machine et d'aller en Alaska (c'est quand même pas tout les jours qu'on a la chance de faire 100km et d'être en Alaska...)

C'est via la Top of the World Highway que nous nous sommes rendus jusqu'à la "ville" de Chicken (hahaha). Contrairement à la majorité des autoroute qui cherchent les passages entre les montagnes, celle-ci serpente entre les sommets, dans le haut des pentes des montagnes couvertes de conifères ou de toundra. C'est franchement la plus belle autoroute que nous avons parcouru. Il n'y a pas que les nombreux bouts en terre/garnotte qui nous ont ralentis, mais aussi le panorama qui était franchement à couper le souffle.
Avant de partir, je croyais qu'en arrivant au Yukon je me retrouverais dans des paysages de montagnes et de toundra... jusqu'ici, à part les grosses montagnes qu'on a croisés dans le sud, ça ressemblais assez au nord du Québec, avec d'immense forêts de conifères. Donc, pour une fois, je me sentais vraiment au Yukon, exactement comme les images que j'avais en tête :)


Après avoir passé la frontière de l'Alaska, nous nous sommes donc rendu à Chicken, un espèce de village où ya pas grand chose à part quelques magasin pour les touristes, pour ensuite revenir sur nos pas, à Dawson.

Avant-hier, le 21 juin, c'était évidemment le solstice d'été. Et comme les journées sont très longues, et bien tout le monde fête LA journée la plus longue de l'année en montant au sommet de Midnight Dome pour aller voir le soleil de minuit. Presque toute la ville de Dawson était donc au sommet de la montagne, avec plusieurs autres venant d'ailleurs au Yukon ou encore plus loin. Au moins cette fois il était là, le soleil, et les nuages n'était qu'accessoires photographiques (quoique ceux qui sont resté plus tard ont pognés une méchante grosse averse).

Maintenant, les jours diminuent... ce qui me fait quand même bien plaisir parce que ça veux dire que la nuit va revenir, avec ses étoiles, et (je l'espère) ses aurores boréales.


1 commentaire:

Unknown a dit…

Allo fiston, quel bonheur de te lire!
Profites bien de toutes ces merveilles. XX