jeudi 5 juin 2008

Dawson City

Je vais maintenant essayer de rattraper un peu de retard sur les nouvelles. Ça fait déjà une semaine qu'on est arrivé dans la petite ville de Dawson. 

Pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup l'histoire de la région, c'est ici qu'il y a eu la fameuse ruée vers l'or entre 1896 et 1906. Dawson est donc une petite village dont la population ne dépasse pas les 1500 têtes, et qui existe essentiellement grâce au touristes attirés par son histoire. Géographiquement, le village est au bout de la Klondike Highway, et au commencement de la Top of the World Highway, à 100km de la frontière de l'Alaska (et il faut prendre un traversier pour traverser le fleuve Yukon). En gros, c'est un trou, mais avec des touristes. Tout est cher : l'épicerie, le resto, le gaz (le plus cher que j'ai vu : 167,4).

Donc, avant de partir, moi et MC avions déjà trouvé un emploi au Westmark Inn, le plus gros hôtel de la place, avec 177 chambres. L'hôtel appartient en fait à Holland America, une compagnie de croisière et de tours, ce qui nous assure donc un traffic important de touristes. On habite ensemble dans un "staff accom" où on partage notre étage, et donc nos douches et toilettes, avec une dizaine d'autres personnes, la plupart venant d'ailleurs au Canada. Sur la photo, vous voyez l'aile "Gertie's", la partie la plus récente de l'hôtel, qui est en fait répartie dans 4 batiments.

Le métier d'housekeeper n'a rien de très romantique et c'est même plutôt chiant : on court toujours, on va jamais assez vite, on est fatigué, les vieux ne "tip" pas beaucoup... mais au moins on a certains avantages. Comme je le disais, le Yukon c'est assez cher, et avoir un toit pour pas trop cher, un repas de payé par shift, et 50% sur le resto de l'hôtel, ça pèse dans la balance. Et je vais probablement commencer à monter les bagages des clients dans les chambres, ce qui me permettra de faire un montant substantiel pour pas beaucoup d'heures de travail de plus.

De mon côté, je n'haïs pas complètement cette job : j'ai rarement eu un travail qui me permettait de dépenser mon énergie et ça a un certain côté satisfaisant... quoiqu'on se lâsse relativement rapidement. Marie, elle, s'est souvenu qu'elle s'était dit qu'elle ne referrait jamais ce travail après l'avoir fait quelques mois à Banff, il y a quelques années... vous voyez le genre. 

Au moins, après avoir travaillé 6 jours en lignes, on a finalement eu notre journée de congé hier. On en a profité pour aller monter le Midnight Dome, la petite montagne qui surplombe la ville, pour nous rapeller qu'on est bel et bien en territoire suavage (on a même eu droit à une petite note en début de sentier qui disais "un grizzly a été aperçu sur ce sentier le 24 mai 2008... tout pour mettre Marie en confiance). La vue est quand même très belle pour cette petite montagne : on peu voir la rivière Klondike qui se jette dans le fleuve Yukon, avec Dawson au pied, et les montagnes encore couvertes de neiges dans le parc de Tombstone à une soixantaine de kilomètres au Nord. On espère aller justement au Parc de Tombstone bientôt, quand on aura un peu plus de temps libre.

En passant, le soleil se couchera vers 12:28 ce soir (je me promets d'aller photographier le soleil de minuit bientôt), et se lèvera à 4:04. Comme le soleil ne descend pas très bas sous l'horizon, le ciel de nuit reste bleuté et les étoiles ne reviendront qu'à la toute fin de l'été. Et pour tout ceux qui croyait qu'on allait vivre dans des igloos, et bien il a fait très beau depuis qu'on est là, avec seulement une petite averse hier, et des température au dessus des 20°C.

3 commentaires:

Élise a dit…

Salut poulette,

Contente d'avoir découvert par hasard le blog de Rémi. Je peux suivre vos aventures avec excitation, envie et ennuis. Ennuis parce que ça me fait penser à toi qui est si loin et qui me manque tant. Bon été à tous les deux !!! Élise

Unknown a dit…

Salut vous deux ! C'est vraiment fantastique de pouvoir vous voir et suivre vos péripéties presque en direct...tes photos sont vraiment magnifiques Rémi .Profitez bien de la chance que vous avez et...tant pis pour le travail que vous devez vous tapez pour y parvenir
Salutations à tous les 2
Bert

marto1953 a dit…

Salutations les travailleurs explorateurs...
Les dollars sont partout il faut en gagner pour en dépenser mais cet endroit semble rempli de promesses et ce sera une occazz pour toi de te faire des muscles en charriant des baggages.

Impatient de voir les nouvelles photos, attention aux Ours et à certains humains :-)