dimanche 1 juin 2008

Kluane

Avant de vous faire part du sujet de cette nouvelle entrée au blog, sachez qu'on est à Dawson et qu'on a commencé à travailler depuis déjà 4 jours. Je commenterai cette partie dans une prochaine entrée, mais pour l'instant je veux vous montrez ce qu'on a fait à Haines Junction. 

Cette "promenade" était déjà prévue au moment où j'écrivait les lignes du dernier message, mais je n'ai pas osé en parlez, de peur que le projet tombe à l'eau et de vous faire vivre un déception inutile. Mais, tout s'est déroulé comme prévu et on a fait un trip incroyable. 

Donc, à tous ceux qui étaient jaloux de ce petit voyage, vous aurez maintenant une bonne raison (et ça risque d'être la seule pour un moment parce que le métier d'housekeeper n'a rien de très excitant...)

Je veux aussi vous avertir que mes mots n'arriveront absoluement pas à décrire la beauté de ce qu'on a vue, mais au moins, si vous passez dans le coin, donnez-vous la peine de le faire :)

Donc, voulant prendre une journée "off" à Haines Junction, nous pensions faire une randonnée, mais toutes les randonnées qui nous auraient données une vue impressionnante demandais plus d'une journée. Finalement, en regardant les dépliants dans le centre d'information pour visiteurs, je me suis rendu compte que les tours d'avion au dessus du Parc National de Kluane ne sont pas aussi cher que j'aurais cru. Après s'être assuré que ce n'était pas une arnaque et que les tours en valaient la peine, nous avons rencontrez le pilote, qui nous a dit que deux personnes avaient réservés un vol à 9 heures... du soir (il y a un minimum de 3 personnes pour faire un vol). À l'heure où nous avions rencontré le pilote, la météo étaient superbe, mais les vents étaient assez forts et ne représentaient pas nécessairement le meilleur moment de se balader au dessus des plus grosses montagnes du Canada. Donc, notre seule option était d'attendre jusqu'à 9 heures et d'embarquer avec les autres et d'espérez que les vents diminuent.

Malheureusement pour mon inquiétude, plus la journée avançait, plus les nuages étaient présents. Finalement, après avoir passé la journée près du Kathleen Lake, nous avons décollé dans une météo qui me semblait encore plutôt incertaine, et avec des vents qui avaient à peine diminués. Mais, laissez moi vous dire que de décoller à cette heure s'est avéré être une véritable chance. La lumière chaude et rasante du soleil qui s'abaissait sur l'horizon était tout simplement incroyable.

Nous avons donc survolé la chaîne de montagnes de Saint-Elias, où se trouve le très massif Mont Logan avec ses 5959 mètres. Il s'agit de la plus haute montagne au Canada et la 2e en amérique du nord. C'est aussi la montagne la plus massive au monde (la plus "grosse"). Toutes les autres montganes du top 5 du Canada se trouve aussi à cet endroit. Mais cet endroit, reconnu comme patrimoine mondial par l'UNESCO, est aussi la demeure des plus gros champs de glaciers non-polaires au monde. 



La blancheur et la pureté des glaciers à l'endroit où ils prennent naissances est d'un étonnant contraste avec la base de ces mêmes glaciers, où les moraines (le sable et la roche transportés par le mouvement des glaces) sont très visibles et où le glaciers se transforme en lac et en rivières. Il est calculé qu'il y a jusqu'à 1.6Km de glace d'épais et qu'il peut tomber environ 20m de neige par année à cet endroit. Une des choses assez impressionnantes est de savoir que les montagnes qu'on voit à partir de l'Alaska Highway (celles que moi et Marie trouvions tellement impressionnantes à notre arrivé à Haines Junction) ne réussiraient même pas à pointer à travers ce champ de glace. 
La vue de ces montagnes plus hautes les unes que les autres, avec la lumière orangée du soleil, les nuages qui ornaient les pentes et les sommets, et les étendues d'une blancheur tellement pure et intacte représente certainement les plus beaux paysages qu'il m'a été donné de comtemplé. J'espère que ces quelques images vous donneront au moins un petit aperçu de cette expérience incroyable.

(J'ai aussi préparé un petit vidéo, où toutes les images brutes prises dans cet avion s'enchaînent rapidement, pour donner le feeling général, mais j'ai encore été incapable de l'incorporé. Je vais réessayez la prochaine fois.)







1 commentaire:

marto1953 a dit…

Les hautes sphères...
Bonne décision que ce vol en soirée grâce à toi on peut toucher des yeux des cimes innaccessibles autrement.
Portez-vous bien.
Tonton.