dimanche 14 février 2010

Ile du sud : part II

On est maintenant revenu dans l'Ile du nord, où on travaillera dans les vergers avant de partir en Asie du sud-est. Il nous reste quelques jours de congés avant le boulot qu'on passera dans la région du Mont Taranaki ainsi qu'un retour à Tongariro (3e fois) où Marianne, une amie de MC, viendra nous rejoindre pour quelques jours.

Retournons dans le passé pour vous montrer quelques photos :)
Après notre passage à Wanaka, Queenstown était le prochain arrêt. C'est LA ville de l'Ile du sud. Pas parce que c'est la plus grosse, mais plutôt parce que c'est la capitale touristique du pays, avec toutes les activités de sensations fortes. De mon côté, je voulais plutôt faire une autre rando : le mont Ben Lomond (1748m). MC était pas très chaude à l'idée de faire une rando, et on s'est donc séparé pour quelques heures (plutôt rare depuis quelques mois...). Étant seul, disons que je me suis donner pas mal dans la rando. C'était supposé prendre de 6 à 8 heures... j'en ai pris 2h15 pour monter et 1h05 pour descendre. Le seul hic, c'est que j'ai été raqué pendant 4 jours après. Mais c'était super beau en haut, et ça faisait du bien de se défoncer physiquement.


Et à Queenstown, on à fait une rencontre incroyable... le Fergburger! Certainement le meilleur hamburger de NZ, possiblement au monde! Après en avoir manger un, je me suis dit "il faut absoluement que j'en mange un autre demain!".


La ville elle-même est assez belle, situé dans un décor parfait, mais elle incite à dépenser!


L'autre arrêt d'importance : Milford Sound. Un magnifique fjord avec des parois abruptes sculptées par les glaciers. C'est le genre de truc qu'on voit sur plein de cartes postales, et honnêtement, c'est vraiment un endroit magique. Juste devant nous se dresse Mitre Peak, l'une des plus hautes montagnes qui s'élève directement de la mer.


On s'est payé une petite croisière dans le fjord pour se rendre jusqu'à la mer Tasman (toujours aussi déchaînée) et passer sous une chute d'eau d'environ 150m. Et on a même vu notre premier pingouin! :)



Mais il n'y avait pas que Milford Sound de beau, la route pour s'y rendre était à couper le souffle. Des vallées galcières profondes, des montagnes verticales et un tunnel creusé à la main vraiment fou :)


Le sud de l'île du sud (donc le bout frette) perd ses grosses montagnes pour des collines plus petites et des côtes massacrées par les eaux froides. Mais la vie marine y est très présente. On a vu des lions de mer, des pingouins, des phoques à fourrures, etc. Comme le dit le guide Lonely Planet, si y fait beau, Les Catlins est le genre d'endroit qu'on veux rester plus longtemps, mais quand y fait pas beau, on décampe vite.



Et en remontant le long de la côte du pacifique, on a fait un arrêt au Moeraki Boulders : ce sont de grosses pierres presque parfaitement sphériques qui mesure entre 1,5 et 2,5 mètres de diamètre qui semblent échouées sur la plage. Ça a presque un feeling extra-terrestre :)


Mais encore une fois, il fallait lâcher la côte pour revenir dans les terres, pour faire un détour au Mont Cook. C'est le plus haut sommet de la NZ avec 3754 mètres et c'est vraiment une très belle montagne, très photogénique (quand on peut la voir). La météo était plutôt moyenne quand on est arrivé, mais en fin d'après-midi, le temps s'est dégagé et la météo ne s'annonçait pas très bonne pour le lendemain. On s'est donc précipité à la dernière minute pour une rando de 3 heures jusqu'au lac du glacier Hooker. Et on a vraiment bien fait de ne pas attendre au lendemain, parce que j'ai ramener des photos vraiment malades de cette petites rando et que le lendemain la montagne était dans les nuages.




Et le lendemain, on a fait une petite marche pour aller voir les icebergs dans le lac du glacier Tasman, et on a même eu une réunion de francophone au sommet du point de vue : 2 français et 2 autres québécois (qui se sont révélés être les parents d'une amie avec qui j'ai fait mon bacc). Et les français nous ont donné plein de conseils pour l'Asie :)

Mais le plus drôle, c'est en revenant sur la route du Mont Cook. On a eu notre premier gros embouteillage de moutons! Hahaha, c'était vraiment cool. Ils capotent tous en même temps, les chiens les rattrapent et jappent, et nous on fonce à basse vitesse dans le troupeau. Ya juste en NZ qu'on voit ça!


Sur le retour vers la côte, on est passé (sans trop le savoir au début) au site du plus gros télescope de NZ. Alors tant qu'à y être, aussi bien essayer d'avoir un tour gratuit en mentionnant l'Astrolab et le Mont-Mégantic :) et bingo! le seul problème : la météo... y faisait pas beau le soir, donc pas de tour d'observation avec les petits instruments :( Mais le lendemain on a au moins pu avoir la visite guidé. En fait, il y a plus d'un observatoire au sommet du Mont John, dont un vieux télescope de 1936, un ancien observatoire américain pour chercher les satellites espions et le très récent télescope de 1,8m. Et franchement, c'est beau la technologie :)



Le reste de la route pour remonter vers le Nord s'est fait plutôt rapidement, avec moins d'arrêts. Mais on a quand même visité Kaikoura, un joli village côtier maintenant envahi par les touristes. Oiseaux marins et phoques à fourrures se pavanaient juste devant nous sur les côtes :)


Et un peu plus loin, à Blenheim, on en a profité pour augmenter notre connaissance des vins blancs et rosés en goutant directement chez les vignobles. Le mauvais côté, c'est que ça fait dépenser... mais au moins, on a du Sauvignon blanc et du Pinot rosé pour le prochain mois de travail :)


Au revoir l'Île du Sud.

4 commentaires:

Linda a dit…

Belles photos comme toujours,je comprends que le travail vous attends bientôt, moi aussi. Faut pas perdre la main, moi mes vacances sont vraiment finies, pas vous. J'ai hâte de voir d'autres belles choses! bye bye xxx

Anonyme a dit…

Hey hey, vous venez nous rejoindre quand vous voulez!!
Tes shots sont super belles... surtout Milford Sounds! Je n'y suis pas allez moi car le bungy avait déjà prit une partie de mon budget... mais là, je regrette quasiment de ne pas avoir fait un plus gros trou dans ma carte de crédit! ;)
Et on continu la belle avanture!
A+
Fanny et Dom

Unknown a dit…

Rémi et Marie,

Quel beau descriptif, ton blog, vos photos...plus beau que dans nos rêves!

Belle jeunesse! Profitez!

Reçu ta carte postale et nous aussi vous aimons très fort XX XX

sylvie a dit…

Salut vous deux ,je pense avoir enfin reussi ,je trouve vos photos magnifique et les deux adolescents que l'on appercoit aussi ,j'ai bien hâte de vous revoir ,bonne saison des pommes ,beaucoup de plaisir malgré la fatigue on vous adore ,papa maman Alain Sylvie xxxx