lundi 18 août 2008

En attendant les aurores

Deux semaines et cinq jours… c’est le temps qu’il nous reste à faire du housekeeping. Et très probablement seulement 1 jour de congé pour chaque semaine qu’il nous reste d’ici la fin de notre aventure à Dawson. En plus, nos amis Marco et Céline sont partis il y a quelques jours :( On commence à avoir hâte de partir vers le sud.

Depuis la dernière fois, la température ne s’est pas beaucoup améliorée : beaucoup de nuages, de la pluie et du temps plutôt froid, l’automne quoi. Ici à Dawson, il n’y a pas encore de changement de couleur, mais à Tombstone, légèrement plus au nord et surtout plus haut en altitude, le rouge et l’orangé se voient déjà très bien dans les vallées et sur les flancs de montagnes. Et plus on monte vers le Nord sur l’autoroute Dempster, plus le spectacle est joli.

Il y a deux semaines, on a profité de nos 2 jours de congés pour laisser de côté les grosses randonnées afin de relaxer un peu. On a donc fait, avec Marco et Céline, une petite descente de canot sur la rivière Klondike pour admirer les nombreux aigles à tête blanche. Pour du monde ayant fait du canot uniquement sur un lac ou une rivière calme, les rapides de la Klondike nous ont fournit pas mal d’émotions fortes. Évidemment, on a pris la peine de s’arrêter à quelques reprises sur des petites îles pour savourer un peu de soleil… et la cargaison de sangria qu’on avait apporté avec nous.
Finalement, on a profité de nos 2 soirées pour faire nos jeunes : c’est-à-dire boire et sortir dans les endroits « cool » de la ville. On est donc retourner au casino, où il y a le spectacle de French-Cancan, ainsi qu’un détour au Pit, un vieux bar au plancher croche qui pue la cigarette comme c’est pas permit.
Pour la semaine dernière, on avait de grands plans : c’était notre dernier congé avec Marco et Céline, et l’expérience de Grizzly Lake nous donnait le goût de retourner s’enfoncer dans le parc de Tombstone. Destination : Divide Lake. Un sentier de 16km, mais avec un dénivelé d’à peine 300m. Après avoir parler de nos plans à un garde-parc qui en connaissait vraiment moins que moi sur son propre parc, on est parti sur le chemin d’écrit dans les quelques livres que j’avais consultés.

Après 1.5km de marche, on est rendu à l’endroit où on doit traverser la North Klondike River, là où elle devient assez large et peu profonde pour qu’on puisse la traverser à pied. Après avoir perdu un temps incroyable à chercher un chemin en sautant de roche en roche, j’ai fini par glisser et me foutre les deux pieds dans l’eau jusqu’aux genoux. Ayant les pieds déjà trempés et tanné de perdre tout ce temps, j’ai enfilé mes sandales et j’ai traversé le reste en ligne droite, dans une eau glaciale qui ne devait pas dépasser 4°C. Marie-Claude et les autres ont continué à essayer tant bien que mal d’éviter de se mouiller les pieds, mais MC a fini par enlever complètement ses bottes, qui étaient de plus en plus trempées, pour elle aussi tenter de mesurer la température de l’eau avec ses orteils.Ensuite, ce ne fut que du pur plaisir! Faux. On a marché dans les buissons en cherchant le sentier qui était en fait une ancienne trail de chevaux. On a pilé dans des flaques d’eau vaseuses. On a marché dans la toundra trempée à fond. On a croisé maintes fois des crottes d’ours en gueulant et en chantant comme des mongols pour ne pas surprendre un grizzly devant nous. On a traversé un ruisseau de peine et de misère. On a monté des pentes abruptes en espérant que le haut des collines nous offrirait un chemin avec moins de buissons et de trous d’eau. On s’est rendu compte que ces collines n’offraient rien de ça et que les buissons et le sol nous mouillaient tout autant… je vous le dit : du vrai plaisir masochiste! Finalement, après environ 4 heures de marche, on s’est écoeuré et on a décidé tous ensemble de revenir vers le camping principal pour profiter de la cabane avec un poêle à bois. Un chemin de retour rempli de mots d’église :)
(merci à Marco et à Céline pour la photo)

Pour le lendemain, qui était aussi la fête de Céline, on a pris ça relax en faisant un tour de machine sur la Dempster Highway afin d’admirer le spectacle de l’automne arctique. Nous allons très probablement y retourner ce mercredi, encore… ;)

3 commentaires:

Unknown a dit…

Pauvre ti-pou, les pieds dans l'eau frette! Belles photos! Très hâte de vous voir...

Suzie XX

Sonia et Martin a dit…

Wow !!! Tout simplement vraiment génial le blogue et en particulier vos belles photos.

Continuer d'abuser de ces merveilles terrestres !!!

a+
Martin Robert

marto1953 a dit…

Ti-poux, ben ça c'est bien une mère.
Le poux commence à être pas mal de format géant mais c'est aussi un collecteur d'images inédites et d'une qualité remarquable.

Sécher vous les jeunes et sachez que ce sont les moments avec des mots d'églises ou bien ceux remplis d'aurores boréaleuses que l'on raconte avec le plus grande passion.
Salutations à vous et vos potes et saluez ces grands espaces pour nous.
À plus.