dimanche 3 août 2008

L'automne est à nos portes

Bon, il est temps de dire les choses telles qu’elles le sont réellement : on commence à être tanné en s’il-vous-plaît du housekeeping! Il y a de moins en moins de gens qui travaillent à l’hôtel, ce qui se ressent sur notre charge de travail et sur nos congés pour le mois d’août. On compte même les semaines qu’il nous reste à travailler avant de partir vers la chaleur de l’ouest américain. Mais, ne vous en faites pas, on réussit tout de même à apprécier les moments forts et à vivre l’instant présent.

Les jours deviennent de moins en moins longs, quoiqu’ils sont encore plus longs que le solstice du sud du Québec : les étoiles ne sont pas encore visibles. L’automne est à nos portes : la température diminue et les couleurs ne tarderont pas à arriver. En fait, on a vu de la neige à quelques reprises déjà… et oui, même en juillet, mais seulement en terrains montagneux, rien qui reste au sol très longtemps.

Il y a une semaine et demie, nous sommes allés, avec Marc-O et Céline, à Keno (population : 15). La région de Keno est surtout célèbre pour l’exploitation de l’argent, ainsi des métaux autres que l’or. Les montagnes sont donc couvertes de cicatrices plus ou moins récentes de l’exploitation minière, contrairement à la région du Klondike où ce sont les rivières qui portent le gros des vestiges de cette époque. Les traces sont tout de même très jolies : nombreux sentiers, vieilles cabanes abandonnées, etc.

La grosse attraction à Keno c’est le « Sign Post » : un gros poteau au sommet d’une montagne avec des panneaux indiquant plusieurs villes à travers le monde… :)
On a aussi profité de cette montée en voiture pour passer quelques heures à faire une randonnée pas trop difficile sur les crêtes, afin d’admirer la beauté du paysage et pour recevoir des flocons de neige sur le nez un 23 juillet en après-midi.

Après une autre semaine de 6 jours de housekeeping et avec 2 jours de congés, on a enfin fait ce qu’on voulait faire depuis plus d’un mois : allez camper à Grizzly Lake. Pour vous situer un peu, Grizzly Lake est dans le parc de Tombstone, à environ 9km de l’autoroute Dempster. C’est le début de ce sentier que nous avions emprunté pour notre première randonnée dans ce magnifique parc.

C’est donc avec 6 autres Québécois (que voulez-vous, sont tellement gentils nos amis qui parlent français) que nous avons fait une longue randonnée qui nous a mené au pied des imposants pics de granite qui ceinturent le lac. La météo à été franchement ordinaire avec beaucoup de pluie et une bonne période de neige fondante, mais ça aurait quand même pu être pire. Les quelques périodes de soleil et un superbe arc-en-ciel ont été absolument magnifiques. Le fait de se retrouver en plein milieu d’un décor aussi majestueux constitut en soit une récompense qui vaut bien plus que les efforts et les désagréments subits.

Bien honnêtement, je commence à être plutôt bon pour savoir quand je touche le bonheur, et c’est sans aucun doute que j’ai pu l’empoigner bien fort à Grizzly Lake :)

1 commentaire:

marto1953 a dit…

Salutations,
Ici c'est la pluie qui est à nos portes et ce régulièrement.
Merci encore de partager ces moments de beauté et d'infini.
Bourrez-vous de bonheurs fous.
À+