samedi 10 avril 2010

Malaysia

Il y a près de deux semaines déjà, nous avons quitté la si belle Nouvelle-Zélande en direction de l'Asie du Sud-Est, plus précisément la Malaisie.

Premier choc : la température! On commençait presque a s'habituer à l'automne austral de la NZ, avec ses nuits fraîches, qu'on se retrouve dans un environnement équatorial à 35C avec un taux d'humidité à faire friser un sanglier.

Deuxième choc : les toilettes. Sérieux, après avoir nettoyé des chambres d'un hôtel 5 étoiles pendant 1 mois, ça a pris quelques journées d'adaptation au niveau de l'hygiène de ces charmantes toilettes... je vous épargne les détails.

Dès notre arrivée dans la capitale, Kuala Lumpur (ou KL pour les intimes), on s'est dirigé vers le chinatown, où on s'est pris une chambre au ChinatownInn2 (et oui, y'en a 2) qui se situe en plein coeur d'un marché de nuit avec plein de Rolex, de Channel et de Calvin Klein "pas cher pas cher" et où tu te fais accrocher à tous les 2 pas par les vendeurs (si c'est pas ça, c'est pour la bouffe, ou pour les taxis...). Mais bon, on s'y fait vite et ça fait quand même du bien de vivre ces nouvelles expériences.

On a donc passé 2 nuits à KL, avec une journée complète qui nous a permi d'explorer un peu la ville. Arrêt incontournable : les Tours Petronas. Ce sont les plus hautes tours jumelles au monde, et franchement, c'est vraiment une belle réalisation architecturale. Et elle sont encore plus belles de près.

Évidemment, fini le camping, fini l'épicerie, fini la popotte. Maintenant on bouffe dans les restos locaux et les stands de rue. C'est pas toujours évident de choisir quand on est même pas capable de reconnaître les images et le noms, mais on essaie et on garde ce qu'on aime bien. Donc, pour déjeuner, c'est Roti Canai (une genre de crêpe feuilletée et huileuse qu'on trempe dans une sauce au curry). Pour diner ou souper, c'est jamais pareil, mais ça tourne autour du riz, du poulet, du poisson et de plein de trucs épicés. C'est franchement une des expériences les plus l'fun de l'Asie.

Les gens sont généralement très gentils et essaient de nous aider pour le choix de nos plats, mais on a l'étampe touriste dans le front, et on a parfois l'impression qu'on ressemble a un gros guichet automatique, surtout avec les vendeurs de marchés.

Après la capitale et sa chaleur typique, on s'est réfugié dans les Cameron Highlands. Avec des températures dans les 25C de jour, c'était vraiment agréable de se promener à travers les paysages de cette région.

On a donc visité, entre autre, un immense jardin de fleurs (un peu fif, mais la vue en haut en valait la peine) et un genre d'insectarium avec plein de bibittes cool (papillons, serpents, scorpion, scarabé... esquilax).

Mais le plus cool de notre petit tour a été la visite des plantations de thé BOH. C'était magnifique et on a évidemment pas pu s'empêcher de déguster dans ce décor verdoyant.

Après les Highlands, on a continué au nord vers Penang et la ville de Georgetown, sur la côte Ouest. Cette ville est surtout visitée pour ses bâtiments historiques et à récemment été proclamée patrimoine mondial par l'UNESCO. Personnellement, c'était pas la place la plus incroyable du voyage, mais on a quand même eu du bon temps et on a visité plusieurs temples, dont un avec des méchants gros bâtons d'encens :)

Troisième étape, et celle où nous sommes présentement : les Perhentian Islands. Principalement 2 petites îles avec des plages, de l'eau turquoise, de la jungle, pas de voitures et des récifs. C'est un peu plus touristique, et donc plus cher, mais on est des touristes aussi et on les comprends de venir ici :) Après avoir réservé pour 4 nuits, on a fini par augmenter ça a 5, puis a 7... à suivre. C'est qu'après avoir fait les pachas sur la plage pendant 3 jours, on a eu le goût de refaire de la plongée... donc, un refresh de notre cour de 2007, puis au moins 2 autres plongées, peut-être 3... à suivre :) On a plongée ce matin et c'était vraiment très cool : 50 minutes avec les poissons, les requins, les coraux... Ya même un ptit poisson Némo qui est venu se cacher dans mes mains! Maudit que c'est l'fun la plongée, essayez-ça!

Et en plus, on se croirait presque dans un zoo, sans les cages. On a eu une douzaine de singes (dont un ptit bébé-singe roux, visible sur la photo) qui sont venu se promener autour de notre cabane, on a vu des méchants gros lézards (genre 6 pieds de long...), des méga-araignées et mille-pattes géants, etc. Y'a même une énorme quantité de Français! hahaha.

Entre les plongées, y fait juste trop chaud, alors on fait la sieste ou on va se baigner pendant des heures dans l'eau à 28 degrés... la grosse vie sale :)

Il nous reste moins de 20 jours maintenant avant la fin de notre long voyage (déjà!), et on va encore essayer de le vivre à fond! On a très hâte de vous voir :)

Linda a dit…

Allo,wow! Ça c'est des vrais vacances. C'est magnifique, profitez en. Ici, nous aussi on a beaucoup d'humidité mais on a pas la chaleur qui va avec,vous avez du sable blanc,nous c'est de la neige blanche encore! Alors on vous envie.
bye bye, gros becs.

Unknown a dit…

Oh oui...vivez-les à fond ces dernières semaines...on est heureux pour vous...vous devez être bien dans l'eau par cette chaleur...chanceux, vous êtes cute XX